Construire un chalet

Construire un chalet d'époqueLes chalets traditionnels sont réalisés en madriers de sapin ou d’épicéa, c’est à dire avec des morceaux épais. En effet le sapin et l’épicéa sont des bois tendres et des planches plus fines sont sujettes à des déformations importantes qui peuvent altérer la construction.

Ce chalet correspond exactement à celui que, enfant, vous avez probablement assemblé à base de petites poutres dotées d’encoches. Le toit du chalet traditionnel est fait d’ancelles ou de tavaillons, petites tuiles de bois. Ces petites tuiles peuvent être retournées tous les cinq ans pour en augmenter la durée de vie, d’où l’expression, “retourner son toit”.

 

Construire un chalet moderneLes chalets modernes sont dits en “ossature bois”, seule la structure est en bois, les intérieurs comme les extérieurs permettent plus de souplesse, utilisation de placôplatre, briques, etc…

 

Qu’il soit moderne ou traditionnel, le chalet repose soit sur un vide sanitaire, soit sur un soubassement de pierre pour le traditionnel, ou de béton pour le moderne.

 

Le chalet traditionnel est généralement gravé dans le bois et dans la pierre avec l’année de construction, parfois le nom du charpentier ou du propriétaire.

 

Pour construire votre chalet, vous aurez besoin de faire appel :

  • à un architecte, sitôt la surface maximale pour demander un permis de construire sans architecte atteinte, mais surtout pour réaliser une construction qui s’intègre parfaitement entre vos attentes et la parcelle de terrain disponible et le territoire, voisinage compris
  • à un constructeur et/ou à un charpentier pour votre chalet madrier ou l’ossature bois et la couverture
  • à un menuisier pour vos portes, huisseries, fenêtre, placards et éventuellement salle de bain et cuisine.
  • à un électricien, pour mettre de la lumière à tous les étages
  • à un plombier chauffagiste
  • à un cheministe ou à un tailleur de pierre, pour votre poêle ou votre cheminée

 

Pour construire votre chalet, ces sociétés peuvent vous intéresser